Pèlerinage

Pèlerinage

Cette année ne diffère pas des précédentes et comme toujours le pèlerinage à Jasna Góra s'est mise en route (le 2 août). C'est déjà le trentième pèlerinage de Janów Lubelski donc c'est un événement vraiment exceptionnel!

063.jpg

En général, des pèlerinages ne semblent pas étonnants en Pologne et presque chaque ville organise des pérégrinations aux lieux sacrés, soit à pied, soit en bus. Toutefois, c'est Częstochowa qui est la destination la plus fréquente (bien que il y ait beaucoup d'autres sanctuaires, comme par exemple celui à Janów Lubelski).

Telle est la situation en Pologne. Cependant, la coutume de pèlerinage existe aussi en France. Sauf la Salette et Lourdes, qui sont certainement connus, il y a un nombre incalculable de vieilles abbayes et églises.

Moi, je voudrais vous raconter un peu du Tro Breizh qui désigne le pèlerinage en l'honneur des Sept Saints Fondateurs de la Bretagne. Initié en Moyen-Âge,  il est cultivé jusqu'à présent.tro-bzh.jpg

Le mot Tro Breizh vient du XIXème siècle et signifie Le Tour de Bretagne. La légende dit que tout Breton qui fait le Tro Breizh est certain de gagner le Paradis.

Par contre, ceux qui ne le font pas de leur vivant devront le faire après leur mort en avançant chaque année de la longueur de leur cercueil!

Le Tro Breizh compte environ 600km du périple donc actuellement l'itinéraire est partagé et chaque année les marcheurs accomplissent une des sept étapes. Par exemple, en 2012 ce sont St Pol de Léon-Tréguier et St Brieuc-St Malo. Il faut donc sept années pour achever une boucle.

 

En savoir plus

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×