Marseille

Marseille



Cette fois, je voudrais vous raconter un peu du voyage à Marseille, d'où je suis rentrée à peine il y a quatre jours (c'est-à-dire le 17 juillet 2012).
Pour commencer, je dois souligner que c'était un séjour organisé par l'Institut français de Pologne qui a envoyé de jeunes francophiles en Provence déjà pour la troisième fois. Néanmoins, cette année le groupe de polonais a été partagé parmi Marseille et Aix-en-Provence (auparavent tous séjournaient à Aix).
Puisque je me suis trouvée à Marseille, une marquante partie de ce texte va concerner justement cette ville. Toutefois, je pense que c'est pas grave parce que Marseille est vraiment belle et impressionnante.
Avant d'arriver à Marseille, on a dû passer plus que trente heures en bus. Peut-être, ça semble un peu fatiguant mais c'était une seule possibilité pour aller en Provence. Enfin, le 6 juillet à 19h on a pu s'asseoir tranquillement dans nos chambres à l'hôtel.
Cependant, le vrai début de notre séjour a eu lieu le jour suivant quand on a rencontré à l'Alliance française notre professeur, Timothée, et le cameraman, Luc qui filmait tout ce qu'on voyait à Marseille. Après ce petit "préface", on est allé en métro au centre de la ville pour regarder les plus importants monuments et pour se baigner pour la prèmiere fois dans la mer. C'était formidable :-)
Ensuite, on a vu Notre-Dame de la Garde - la basilique qui est le symbole de Marseille et qui est bien visible de toute la ville (parce qu'elle se trouve sur une colline). Entre parenthèses, je vais ajouter que je pouvais observer cette belle église même du balcon de ma chambre hôtelière :-)
Pendant les jours suivants, on a visité beaucoup d'endroits merveilleux. Par exemple, les calanques (de petits fiords méditerranéens), le château d'If (connu du roman d'Alexandre Dumas parce que c'est là que le comte de Monte Christo était emprisonné), Cassis (une belle ville située à environ 20km à l'est de Marseille), l'abbaye Saint-Victor (venant du Moyen-Âge) et Aix-en-Provence - la ville de l'art, pleine de musées et de fontaines charmantes.
De plus, tous les jours on avait des ateliers linguistiques pendant lesquels on parlait et écrivait beaucoup.
En bref, c'était un séjour magnifique et si vous n'avez pas encore des plans pour les vacances - n'hésitez pas et allez à Marseille!

 

okno.jpgPlus de photos :-)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site